o5hR7hPj6gF37553dD4t

Comment choisir une tablette pour sénior 

Des innovations technologiques voient constamment le jour pour apporter de grandes facilités dans différents secteurs de vie. Les tablettes sont des appareils qui intègrent le quotidien de nombreuses personnes aujourd’hui. Si elles sont très prisées des jeunes, il en existe des modèles dédiés aux personnes âgées. Ces appareils sont sur mesure pour les séniors et apportent de grandes facilités.

D’ailleurs, ceux-ci ressentent parfois le besoin de s’adapter et d’être en phase avec les nouveautés technologiques. Afin d’aider les séniors à faire la meilleure expérience des tablettes, il faut d’abord choisir les modèles adéquats. Focus sur les critères pour choisir une tablette pour sénior !

Quel type de tablette choisir ?

Pour choisir une tablette pour sénior, il faut d’abord se focaliser sur son type. On retrouve différents modèles de tablettes et ils appartiennent à deux grandes catégories : la tablette classique et celle simplifiée. Le choix se fait en fonction du niveau de la personne qui devra se servir du dispositif. Si le sénior est une personne qui a du mal avec la nouvelle technologie, il faut plutôt opter pour un modèle simplifié. Tablette sénior permet de faire la meilleure expérience de cet appareil, quel que soit le besoin.

Le modèle simplifié est conçu sur mesure pour les séniors. Tout y est configuré et préinstallé d’avance. Sur ces appareils, les textes sont généralement assez grands, les icônes également. Elles sont conçues de manière à ce que les séniors puissent facilement s’en sortir, quel que soit leur âge.

Sur certaines tablettes simplifiées, on retrouve des tutoriels pour l’utilisation de chaque application. Si le sénior est une personne curieuse et débrouillarde, optez pour une tablette classique. Pour davantage faciliter la tâche, on peut configurer le téléphone en commençant par les options d’accessibilité. Plus tard, cet utilisateur pourra lui-même passer au mode classique.

Quelles sont les caractéristiques essentielles ?

Pour choisir une tablette pour sénior, il faut s’attarder sur des caractéristiques techniques de l’appareil. Il faut vérifier la qualité, le poids et les dimensions. Mettez un accent particulier sur les dimensions avec sur la taille de l’écran. Il faut également s’attarder sur l’interface de la tablette pour des raisons de lisibilité et de navigation. L’interface de la tablette pour sénior doit être compréhensible et facile d’utilisation. Elle doit être assez claire.

Ces critères sont également valables pour le système d’exploitation choisi. Sur le marché, on distingue trois grands groupes : Android pour Google, Windows pour Microsoft et iOS pour Apple. Aussi, tenez compte des fonctionnalités disponibles. Optez pour une tablette dont la catégorisation est faite par tâche.

Les paramètres sont également des points à évaluer dans le choix d’une tablette pour sénior. Vérifiez l’autonomie de la batterie. Les personnes âgées n’ont pas forcément conscience du fait qu’il faut mettre sa tablette à la charge après une longue durée d’utilisation. Alors, lorsque la tablette se décharge, elle se retrouve dans des tiroirs ou sur une table pendant des jours.

Il faut opter pour une tablette avec une autonomie satisfaisante. Assurez-vous que la tablette choisie dispose d’un service après-vente. Ainsi, en cas de difficultés d’utilisation, de problème d’accès à des applications, de panne de connexion et autres, vous pourrez changer.