Difficile aujourd’hui de passer à côté des énergies renouvelables comme l’énergie solaire et hydraulique qui sont des piliers essentiels de la production d’électricité renouvelable en France ! Elles sont le symbole de l’engagement du pays en faveur d’une source d’énergie durable, mais ce ne sont pas les seules énergies renouvelables !
Contents
L’énergie solaire et ses avantages !
L’énergie solaire est exploitée au travers de la technologie photovoltaïque. C’est l’une des énergies renouvelables les plus utilisées en France. Son principe est simple : transformer le rayonnement solaire en électricité utilisable.
Les panneaux solaires, composés de cellules solaires, captent les photons du soleil ce qui génère un courant électrique. Cette électricité provient donc d’une source d’énergie propre et durable, une source particulièrement adaptée à de nombreuses régions de la France qui bénéficient d’un ensoleillement généreux tout au long de l’année.
A découvrir également : Tout savoir sur les Ehpad
L’énergie éolienne et son impact positif
Production d’électricité à partir de l’énergie éolienne
Autre composante du mix énergétique renouvelable de France, l’énergie éolienne exploite la force des vents grâce à ses grandes pâles. Elles captent l’énergie cinétique du vent puis la transforme en électricité. Cette source d’électricité est proposée par certains fournisseurs d’électricité comme Alpiq qui propose de l’électricité verte provenant du solaire, mais aussi de l’éolien et de l’hydraulique.
Les avantages de l’éolien
L’éolien fait partie des meilleures sources d’énergie renouvelable. Cette technologie permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre en réduisant la consommation d’énergie fossile comme l’électricité produite grâce au nucléaire.
L’énergie hydraulique : source stable et durable
Grâce à la force de l’eau, les barrages hydrauliques permettent de capter l’énergie cinétique de l’eau en mouvement et de la transformer en une source d’électricité renouvelable. Contrairement aux énergies éolienne et solaire, la production d’énergie hydraulique ne dépend pas des conditions météorologiques ce qui offre une source d’électricité constante et prévisible, qui facilite la stabilisation du réseau électrique.
Alpiq propose une électricité qui provient des barrages hydrauliques, car leurs équipes croient en cette source continuellement renouvelée par les cycles naturels et qui engendre très peu d’émissions de gaz à effet de serre.
La biomasse et les biocarburants comme alternatives durables
L’énergie biomasse offre une voie prometteuse pour la production d’énergie renouvelable. Elle est composée de matières organiques comme le bois, les déchets agricoles ou des résidus de l’industrie alimentaire. Les ressources en biomasse sont quasiment inépuisables.
Au moyen de processus de conversion, la pyrolyse et la fermentation, les matières organiques libèrent des composants énergétiques qui sont ensuite transformés en électricité ou en biocarburants : le biocarburant essence composé d’éthanol et le biocarburant diesel composé d’huile de colza, de tournesol ou de soja. Cette source d’énergie permet de réduire l’utilisation des énergies fossiles tout en réduisant les émissions carbone.
La géothermie, source d’énergie thermique
La géothermie exploite la chaleur naturelle du sous-sol terrestre, source d’énergie inépuisable !
Les systèmes géothermiques captent la chaleur emmagasinée dans la terre et la convertisse ensuite en une source d’énergie utilisable. Cette méthode est souvent utilisée pour le chauffage, alternative propre et efficace aux systèmes de chauffages traditionnels.
Comme pour l’hydraulique, l’avantage de la géothermie réside dans son potentiel énergétique inépuisable grâce aux processus géologiques naturels.
L’énergie marémotrice : la puissance des marées
La septième énergie renouvelable est l’énergie marémotrice. Elle est tirée des variations régulières de la hauteur des marées. Son principe repose sur l’utilisation de barrages marémoteurs qui captent l’eau à marée montante en la libérant lorsque la marée descend. L’eau fait alors tourner des turbines ce qui génère de l’électricité !
Encore une fois, cette technologie tire sa puissance de sa prévisibilité : les marées suivent un cycle régulier qui permet d’anticiper la production d’électricité.
En résumé
Il existe plusieurs sources d’énergies renouvelables qui offrent une multitude d’avantages, de la réduction des émissions carbone à la durabilité à long terme. Les équipes d’Alpiq proposent de sélectionner la part que doit prendre l’énergie verte dans votre mix énergétique directement sur votre contrat initial, en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à aller sur leur site : particuliers.alpiq.fr/, pour plus de renseignements
Vous pouvez aller plus loin sur les énergies renouvelables en suivant ce guide sur la sobriété énergétique afin de construire un avenir plus durable et respectueux de l’environnement.