Liitslqwoo4nxtzcplcr

Accueillir ses parents chez soi : une contrainte pour de nombreuses familles !

Maman et papa sont certainement deux des personnes les plus importantes de votre vie. Vous passez du temps au téléphone tous les jours avec au moins un des deux. Ils ont probablement plus d’influence sur vous que toute autre personne que vous allez rencontrer. Les enfants adultes accueillent souvent un ou même leurs deux parents chez eux pour rembourser en grande partie l’amour et les soins qui leur ont été prodigués dans leur enfance. 

Cependant, cela n’est pas toujours évident parce qu’il y a des parties ou des facteurs qui doivent être pris en compte (conjoint, petits-enfants, etc.). Souvent, il n’est tout simplement pas possible de faire les ajustements appropriés. La décision d’amener votre mère ou votre père (ou les deux) chez vous doit être consensuelle. Et même s’ils ne vous arrangent pas, vous devez relever tous les facteurs avant d’effectuer ce choix.

A découvrir également : Croisière en famille : quels avantages ?

Pourquoi accueillir ses parents chez soi

Il existe de nombreuses raisons qui poussent les enfants à accueillir leurs parents à la maison. Mais dans cet article, nous allons nous attarder sur les deux raisons majeures à savoir la santé des parents vieillissants et le stress dû à la solitude.

L’état de santé

De nombreux enfants adultes sont confrontés à la réalité de la prise en charge de leurs parents âgés. Avec le temps, l’état de santé de vos parents se fragilise et ils ont besoin de beaucoup plus d’assistance sanitaire, mais malheureusement ce n’est pas toujours possible vu les moyens financiers que cela demande pour une prise en charge totale par les professionnels de la santé. L’alternative idéale reste donc de les accueillir à la maison pour prendre personnellement soin d’eux.

La solitude

Lorsque vous grandissez et quittez la maison, vos parents se sentent seuls, et cela à l’effet de créer chez eux un sentiment d’abandon et de stress quotidien. Prendre votre parent se trouvant dans cette situation peut-être une véritable nécessité. 

A découvrir également : Pourquoi mettre en place une téléassistance pour ses parents âgés ?

Quels sont les facteurs déterminants pour prendre ses parents chez soi ?

Avant de vous décider à prendre votre parent chez vous, vous devez vous poser un certain nombre de questions et c’est grâce aux réponses obtenues que vous allez vous engager ou non: 

Le premier facteur se trouve au niveau de l’accessibilité: votre maison nécessite-t-elle des modifications, comme des entrées accessibles aux fauteuils roulants? Ensuite vient le problème de l’espace. Y a-t-il suffisamment d’espace pour garantir l’intimité de tous les membres de votre famille? Ce point doit être éclairci.

Après cela vient la forme des relations: votre conjoint ou partenaire s’entend-il avec vos parents ou est-ce que cela va provoquer des tensions intolérables? Vous êtes dans un couple et vous devez tenir compte de votre partenaire avant une décision aussi délicate. Mais le conjoint n’est pas l’unique membre de la famille donc l’avis compte. Si vous avez des enfants, vous devez savoir s’ils sont assez vieux pour accepter que les grands-parents aménagent, ou s’ils vont être bouleversés par la perte d’attention personnelle.

A découvrir également : Nos conseils pour souhaiter joyeux anniversaire à son petit fils

Un des éléments fondamentaux est la dynamique familiale. Vous devez vous poser la question suivante : Y a- t-il des antécédents de conflits ou de désaccords qui peuvent éclater une fois que tout le monde vit ensemble? Vous sentirez-vous à nouveau comme un enfant et non comme un adulte avec ce nouveau style de vie? Les réponses à ces questions vont être déterminantes pour votre prise de décision.

Enfin, il y’a les attentes: vous attendez-vous à ce que vos parents vous aident dans les tâches ménagères, les finances et/ou la garde des enfants, alors, il ou elle ne sera pas disposé ou capable de le faire? La réponse à cette question va vous éviter les conflits d’intérêts.

Conclusion

Avant de décider de vous occuper de vos parents âgés à la maison, pensez à leur santé mentale et physique ainsi qu’aux différents autres facteurs suscités. Sont-ils relativement sains et indépendants, nécessitant un minimum de soins? Si tel est le cas, les emménager peut leur permettre de créer des liens plus étroits avec d’autres membres de la famille et les offrir de vieux jours plus joyeux.

A découvrir également : Les avantages d’avoir recours à une aide ménagère pour les séniors