De plus en plus de séniors décident de passer leurs vieux jours à domicile. Pourtant, cela ne présente pas que des bonnes choses. Effectivement, vieillir à domicile est risqué. Surtout si l’aménagement du logement n’est pas adapté aux séniors. Il est, de ce fait, essentiel d’y faire quelques changements.
Appliquer des règles de sécurité élémentaires
Des précautions très simples permettent de garantir la sécurité des séniors. En effet, retirer les tapis de la maison peut suffire pour réduire de manière considérable les risques de chute. Étant donné que la mobilité des personnes âgées est réduite, ils ont souvent du mal à soulever leurs pieds. De ce fait, ils peuvent trébucher facilement. La présence de tapis augmente davantage les risques. En plus de retirer les tapis, il peut aussi être très pratique d’améliorer l’éclairage. Surtout au niveau des zones qui présentent beaucoup d’ombre. Pour cela, il peut être nécessaire d’augmenter l’intensité de la lumière ou d’ajouter plus de luminaires.
A découvrir également : La sécurité sociale prend-elle en charge de l’aide à domicile pour les seniors ?
Pour assurer la sécurité des personnes âgées, il est également pratique d’installer une rampe dans les escaliers. Ceci afin de faciliter l’accès à l’étage et éviter les risques. Certains accessoires sont très adaptés au domicile des personnes âgées. C’est le cas, notamment, des tapis antidérapants. Pour que les séniors se sentent bien chez eux, il est nécessaire d’améliorer l’accessibilité. En effet, les zones de passage doivent être les plus dégagées possibles. En tout cas, avant d’aménager le logement d’un sénior, il est essentiel de tenir compte de ses problèmes de santé. En effet, les personnes âgées peuvent être victimes de baisse de la vue, d’ostéoporose ou encore de trouble de l’équilibre.
Faire quelques travaux de rénovation
Rénover un intérieur constitue une excellente idée pour garantir la sécurité des personnes âgées. En effet, il peut être nécessaire de changer certains éléments dans la maison. La cuisine ainsi que la salle de bain font partie des pièces les plus dangereuses pour les séniors. Il est, de ce fait, utile d’y réaliser quelques travaux d’aménagement maison. Pour la cuisine, les mobiliers doivent être facilement accessibles. L’emploi de plaques électriques avec voyant lumineux constitue aussi une excellente idée. Pour une cuisine adaptée aux personnes âgées, il faut aussi penser à s’équiper des bons mobiliers. Les petites tables roulantes sont très pratiques pour transporter les plats.
A découvrir également : Chutes des seniors : comment éviter les chutes à domicile ?
La salle de bain, quant à elle, doit faire l’objet de plusieurs modifications. Pour éviter les chutes, la mise en place de sols antidérapants est plus que nécessaire. Pour davantage de sécurités, la baignoire et la douche doivent aussi être équipées de tapis antidérapants. On peut également décider d’installer une douche pour sénior. Cette dernière est composée d’équipements adaptés aux personnes âgées. C’est le cas, par exemple, des mitigeurs qui sont plus sûrs que les robinets. Ce genre de douche facilite aussi l’accès à la douche. Cette dernière peut également être dotée de barres d’appui pour simplifier le déplacement. Pour être sûr de réussir la rénovation, l’idéal est de recourir à un spécialiste de l’aménagement et installation de salle de bain adaptée aux séniors.
A découvrir également : Le CBD, pour soulager les maux des séniors