Jjhophz4lq4ln258his4

Combien coûte une maison de retraite en moyenne ?

Les études faites par la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES), montrent que le montant médian que dépensent les 728 000 résidents en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) pour financer leur séjour, est de 1850 euros par mois. Ce montant est une fortune, car dans le cas d’une maison de retraite, le revenu moyen s’élève à 1 500 euros. 

Afin de financer la différence, certaines familles piochent dans leur épargne, d’autres sollicitent une aide financière des proches, une autre catégorie opte pour la vente d’une part de leur patrimoine, etc.

Avant donc de faire le choix d’une maison de retraite, il est judicieux d’avoir une idée précise du coût de votre hébergement. 

Déchiffrez le tarif 

Pour intégrer une maison de retraite, le coût en moyenne est fixé en fonction des éléments suivants : 

A découvrir également : Tout savoir sur les Ehpad

  • Les soins
  • La dépendance
  • L’hébergement

Les soins font partis d’un tiers du coût par contre, ce volet n’est pas inclus dans le prix affiché. Ces frais médicaux sont directement payés à l’établissement par la Sécurité sociale.  

Après les soins, vient le forfait dépendance. Celui-ci varie en fonction des revenus et de l’autonomie du résident. Le dernier élément et le plus important de la facture, c’est le tarif de l’hébergement. 

Cet autre volet varie grandement en fonction du standing de prestation des logements, autour d’un médian de 59 euros. Ce montant peut aller de 45 euros pour une chambre double dans un établissement moins chère, à 150 voire 200 euros par jour dans les Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Et afin de rendre plus simples ces comparaisons, un panier de services minimaux a été défini. 

A découvrir également : Trouver une place dans les EHPAD en France

 

Les critères en prendre en compte lors du choix d’une maison de retraite

Le coût d’une maison de retraite varie en fonction du territoire. Dans la région parisienne, le coût est plus élevé. En moyenne 2 780 euros tous les mois. Dans la banlieue parisienne, le prix est de 2 161 euros et en province, 1 591 euros. Afin de réellement se retrouver dans les différents coûts pratiqués par les maisons de retraite, la loi détermine un système de tarification exacte pour les Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. 

Cette base d’indication permet de faire la comparaison des coûts des différents établissements pour personnes âgées. De même, le gouvernement français met à disposition de ces personnes un comparateur de tarif de près de 7 000 EHPAD en ligne. 

De cette façon, il est facile pour les personnes âgées et leurs proches de connaître le coût pratiqué par les maisons de retraite publiques ou privées situées à proximité ou pas. 

A découvrir également : Choisissez le meilleur EPHAD à Toulon pour les seniors en perte d’autonomie

 

Les différentes subventions pour financer le coût d’une maison de retraite

 Les personnes âgées avec peu de revenus peuvent se faire aider financièrement. Certains organismes ont pour objectif de financer une partie du coût, afin de permettre à  ces personnes d’intégrer une maison de retraite. Ces aides sont les suivantes : 

  • L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)

 Le département verse cette aide à l’établissement dans le cas où ce dernier est habilité à recevoir des allocataires de l’aide sociale. 

  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

Cette autre aide est reversée dans le cas où l’établissement est agréé. L’ALS (l’Allocation Logement Sociale), doit directement effectuer un versement à la structure et la différence doit être complétée par le bénéficiaire pour son hébergement. 

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Cette dernière concerne la facture relative au tarif dépendance et s’adresse aux personnes âgées qui ont perdu leur autonomie. 

A découvrir également : Construction de maison individuelle : Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

 

Conclusion 

Pour le résident, le coût d’une maison de retraite se calcule à base du tarif d’hébergement et du tarif dépendance. En réalité, le forfait soin est directement reversé à l’établissement par l’Assurance maladie et n’est donc pas inclus dans la facture du résident. Par contre, les consultations ou les visites des médecins spécialistes ou traitants venant de l’extérieur, ne sont pas comptés dans le tarif soin, mais sont prises en charge par le résident.