Choisir une maison de retraite pour un parent ou un porche est une décision qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. En effet, le type d’établissement que vous choisirez déterminera le bien-être et la sécurité de la personne âgée. Vous devez donc prendre en compte plusieurs facteurs afin de faire le bon choix. Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à choisir la meilleure maison de retraite à Fontenay-Trésigny.
Contents
Faites confiance à une agence spécialisée pour trouver la bonne maison de retraite
La meilleure façon de trouver rapidement une maison de retraite est de solliciter les services d’une structure spécialisée dans ce domaine. Pour ce faire, faites confiance à Cap Retraite. Il s’agit d’une plateforme de conseil destinée à aider les familles dans leur recherche de maisons de retraite et d’EHPAD.
En offrant un accompagnement personnalisé et en s’appuyant sur une connaissance approfondie du secteur, Cap Retraite facilite la décision des familles en quête de l’option la plus adaptée pour leurs aînés, notamment dans la région de Fontenay-Trésigny. Elle possède toutes les informations nécessaires sur les différents établissements disponibles, les services proposés, les tarifs appliqués et les réglementations en vigueur.
A découvrir également : Tout savoir sur les Ehpad
Ainsi, pour choisir une maison de retraite à Fontenay-Trésigny, Cap Retraite est votre meilleur allié. En vous tournant vers ce type de plateforme, cela vous permettra de gagner du temps et de l’énergie.
Choisissez le bon type d’établissement
Pour le bien-être et la sécurité de la personne âgée, le choix du type d’hébergement représente une étape primordiale. À ce stade, les options qui s’offrent à vous sont multiples et variées.
Les résidences autonomie
La particularité des résidences autonomie est qu’elles permettent aux résidents de profiter d’une vie à la fois autonome dans une communauté conviviale. Ce type de structure est spécialement destiné aux personnes âgées valides. En plus de proposer des services collectifs, les résidences autonomie se distinguent par leur grande accessibilité et leur proximité avec les transports, les commerces, les pharmacies, etc.
De plus, les activités communes qui sont proposées permettent aux seniors de renforcer leurs liens sociaux. Cela s’avère très efficace pour prévenir certaines maladies comme l’Alzheimer et la perte d’autonomie.
A découvrir également : Combien coûte une maison de retraite en moyenne ?
Les résidences services
Pour les seniors encore autonomes qui souhaitent vivre dans un petit espace pas très coûteux, les résidences services représentent le choix idéal. Ce type d’hébergement propose une variété de services tels que les activités sportives, la restauration, la lessive, le ménage, etc. En outre, en optant pour ce type de logement, les résidents peuvent bénéficier de l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement).
Les établissements médicalisés
Il existe deux types d’établissements médicalisés : les EHPAD et les USLD. Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes sont des structures équipées d’équipements médicaux et d’un personnel médical. La plupart des résidents disposent d’une chambre individuelle, tandis que d’autres partagent une chambre double.
Les seniors bénéficient également d’un suivi médical de qualité. Des consultations avec des spécialistes sont régulièrement organisées pour s’assurer de leur bien-être. Par ailleurs, les résidents bénéficient d’une aide dans la réalisation de leurs tâches. En ce qui concerne les USLD, elles offrent les mêmes services que les EHPAD.
A découvrir également : Conseils pratiques pour bien choisir sa résidence étudiante
Cependant, elles se démarquent grâce à leurs matériels médicaux qui sont bien plus performants et plus efficaces. Pour finir, n’oubliez pas de prendre en compte la situation géographique, le niveau de sécurité et les tarifs proposés avant de faire votre choix.