La façon dont les gens se rapportent à leur environnement naturel et culturel a considérablement changé au cours des dernières années. Les effets potentiels de la surexploitation des ressources naturelles et de la dégradation de l’ environnement dus à de nombreuses pollutions sont de plus en plus mis en évidence. Afin de résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent, des mesures ponctuelles sont prises à diverses échelles. Comment protéger la santé, le bien-être et l’environnement ?
Contents
Dynamiser le droit à un environnement sain
Alors que les problèmes environnementaux se multiplient à l’échelle mondiale, la communauté internationale a été la première à penser à une réponse globale et inclusive. C’est ainsi que les enjeux relatifs à l’ environnement et à la santé ont été intégrés dans la notion de droit à un environnement sain. Ce droit situe l’homme dans son environnement et reconnaît le potentiel d’interdépendance entre eux. Il est possible d’améliorer la qualité de vie des hommes grâce à la protection de l’environnement. Pour plus d’informations consultez http://www.mdhp.fr.
A découvrir également : Choisir un établissement de soins pour la santé mentale
Dans le monde d’aujourd’hui, l’homme est affecté par la pollution dans ses besoins vitaux (respirer, boire, manger, dormir). C’est pourquoi la restauration d’un environnement de qualité rejoint les droits de l’homme traditionnellement compris comme étant des besoins fondamentaux de l’être humain.
Cette théorie montre clairement que les problèmes environnementaux recoupent fréquemment les problèmes de santé publique. Malgré le fait que la médecine et la pharmacie aient une finalité thérapeutique face à une santé défaillante, de nombreux problèmes de santé sont causés principalement par des environnements dangereux.
Prendre des précautions
Il devient de plus en plus nécessaire d’anticiper les problèmes du fait de la multiplicité et de la complexité des problématiques rencontrées. En effet, une approche thérapeutique serait inefficace et aurait des effets humains, naturels et financiers désastreux à long terme.
A découvrir également : Comment être accompagnée lorsque l’on est âgée ?
Pour garantir le droit à un environnement sain, il faut envisager une approche globale et à long terme. On s’engage à agir en conséquence pour évaluer les risques futurs et s’inscrire dans une stratégie de prévention. L’un des outils privilégiés dans cette approche est le principe de précaution. Selon le principe de précaution, il ne faut pas se prémunir de connaissances scientifiques complètes. Il faut encore plus l’éviter quand on n’a pas d’actions immédiates justifiées en elles-mêmes face à la menace d’une dégradation irréversible de l’environnement. Par conséquent, le principe de précaution peut servir de fondement à des politiques affectant des systèmes complexes qui sont encore en cours de compréhension et dont les effets sur le système sont encore inconnus. Le lien entre préservation de l’environnement et santé publique peut être intégré grâce à ce raisonnement.
A découvrir également : Pourquoi consulter un cabinet de conseil en retraite ?
Instaurer des principes juridiques complémentaires
Il existe un certain nombre d’autres principes juridiques qui renforcent l’efficacité du principe de précaution.
D’abord il y a le droit à la sécurité qui est associé à la notion de paix. Si l’environnement est perturbé, le bien-être, la santé, voire la vie peuvent être en danger, comme dans la lutte contre la raréfaction de plusieurs aliments. Ensuite, il y a le droit de tenir les entreprises et les gouvernements responsables s’ils violent les droits des citoyens internationaux à un environnement sain par leurs actes ou leur inaction. De nombreux événements mettent en lumière la responsabilité des hommes politiques et des pouvoirs publics. Ils ont donc un impact non négligeable dans le respect strict de ces normes.
Enfin il y a le principe le principe de solidarité entre nations développées et en développement, entre les multiples régions d’ une même nation, et au sein d’une même région entre différents segments démographiques.
A découvrir également : Qu’est-ce que le système de retraite par répartition ?