Avez-vous déjà réfléchi sur ce à quoi va ressembler votre future retraite ? Comment allez-vous vivre votre période de cessation normale d’activité, où vous n’aurez droit à ni salaire, ni prime de travail ou ni avantages divers liés à vos services ? Quelles qu’en soit vos réponses, vous devez savoir que pour une retraite paisible, vous allez nécessairement choisir un bon système de financement de retraite.
A cet effet, plusieurs systèmes s’imposent à vous. Vous pouvez choisir entre un système de retraite par capitalisation ou un système de retraite par répartition. Dans cet article, nous vous allons vous aider à comprendre le système de retraite par répartition, notamment sa définition, son principe et son mode de fonctionnement. Nous espérons que vous allez avoir du plaisir à nous lire. Qu’à cela ne tienne, voici tout ce que vous devez savoir sur ce système de retraite.
A découvrir également : Qu’est-ce que le système de retraite par capitalisation ?
Contents
Définition
Le système de retraite par répartition est un système de financement de retraite où les pensions des retraités sont payées à travers les cotisations versées par la population active. Ce qui veut tout simplement dire que, les cotisations versées par les travailleurs encore en activité sont payées sous forme d’assurance vie aux retraités.
Ainsi, les travailleurs en activité acquièrent des droits. Ces derniers vont à leur tour être financés par la génération d’actifs suivants. Ce qui est contraire au régime de retraite par capitalisation où les actifs épargnent pour leur propre retraite.
Principe du système de retraite par répartition
Le principe du système de retraite par répartition repose sur une certaine solidarité intergénérationnelle. En effet, dans ce système les salariés actifs payent à travers leurs cotisations, la pension retraite des retraités.
A découvrir également : Le mode de financement des retraites en France
À leur tour, les cotisations de la génération suivante vont être versées sous forme de pension retraite. Ainsi, le montant global des cotisations doit être proportionnel à la somme des pensions à verser. De même, ce système n’a pas besoin de faire recours à des caisses de retraite pour constituer une réserve financière. Étant donné qu’il doit avoir un équilibre constant entre le volume de cotisations collectées et celui des pensions versées.
Ainsi, lorsque pour des raisons démographiques ou économiques, le flux de cotisation varie, les pensions doivent également varier. Il y a déséquilibre lorsque le flux baisse alors que le nombre de retraités augmente. Pour réduire les conséquences néfastes de ce cas de déséquilibre, l’on doit s’opposer sur des paramètres tels que : âge de liquidation, la durée de cotisation pour le calcul du taux de liquidation, le taux de cotisation, le salaire de référence…
A découvrir également : Des solutions d’épargne existent pour compléter sa retraite
Mode de fonctionnement du système de retraite par répartition
Le système de retraite par répartition est basé sur deux principaux modes fonctionnement : le système contributif et le système redistributif.
Dans le système contributif, les pensions perçues par un retraité doivent être nécessairement proportionnelles au montant total versé par ce dernier lors de sa vie active. Ce qui signifie que le même montant versé par un salarié lui est reversé lors de sa retraite.
Dans le système redistributif, les pensions perçues par un retraité sont indépendantes du montant total de sa contribution lors de sa période productive. L’objectif étant de permettre aux salariés les plus démunis de bénéficier de la solidarité des salariés ayant des revenus plus élevés. Une sorte d’équilibrage de pension entre les salariés.
Conclusion
En définitive, le système de retraite par répartition est plus collectif. Il fait appel à plusieurs salariés qui vont jouir des fruits de leurs cotisations de génération en génération. Il est un système de financement de pension basé sur la solidarité intergénérationnelle.
A découvrir également : Les avantages de souscrire à une complémentaire retraite
Il faut également noter qu’il est basé sur deux principaux modes fonctionnement, notamment le mode contributif et le mode redistributif.