Les personnes actives doivent souscrire à certaines retraites obligatoires comme le CNAV, l’AGIRC ou encore l’ARRCO. De sorte qu’à la fin de leur carrière professionnelle, ils perçoivent une pension retraite.
Seulement, celle-ci est souvent insuffisante pour les séniors et entraîne une baisse de leurs revenus, et souvent une chute drastique de leur niveau de vie. C’est pourquoi la complémentaire retraite vient à la rescousse à travers des produits comme les contrats Madelin, le PERP et le CRH.
Comme ils sont accessibles et offrent des économies d’impôts, ces produits séduisent de nombreux épargnants. Vous serez d’ailleurs très impressionné en découvrant les avantages de souscrire à une complémentaire retraite.
Contents
La complémentaire retraite permet de réaliser des économies d’impôts
De nombreux produits d’épargne retraite complémentaire sont défiscalisants comme :
- Les contrats Madelin et Madelin agricole
- Le Plan d’Épargne Retraite Populaire ou PERP
- Le plan d’Épargne Retraite Collectif ou PERCOL
- L’Article 83
- La Complémentaire Retraite des Hospitaliers ou CRH
- Le Prefon
Avec ces produits d’épargne, vous n’allez pas seulement percevoir un certain revenu durant votre retraite, en plus de votre pension. Vous bénéficiez aussi de réductions d’impôts tout le long de votre vie professionnelle.
A découvrir également : Qu’est-ce que le système de retraite par capitalisation ?
Pour les complémentaires retraite comme le PERP et la Prefon, les versements sont déductibles dans une certaine limite seulement. Alors que dans le cas des contrats Madelin et du CRH, vous bénéficiez de la déduction totale des cotisations sur votre revenu net global sous certaines conditions.
Enfin, le contrat Madelin agricole ne s’apparente pas seulement à un contrat d’assurance retraite procurant une rente viagère et ouvrant droit à la défiscalisation. Mais il permet aussi une exonération sociale des cotisations.
Tout le monde peut souscrire à une complémentaire retraite
Autre avantage très intéressant des complémentaires retraite, il existe au moins un type de produit d’épargne pour chaque catégorie de personne. Que vous soyez salarié, indépendant ou fonctionnaire, allier défiscalisation et retraite supplémentaire est tout à fait possible.
Le PERP figure parmi les plus accessibles, car sans condition d’âge ni d’activité. Il est particulièrement avantageux pour les contribuables se situant dans les tranches d’imposition de 41 % ou 45 %. Car les économies d’impôts sont d’autant plus élevées que votre taux d’imposition.
A découvrir également : Des solutions d’épargne existent pour compléter sa retraite
Par ailleurs, certaines retraites supplémentaires comme l’Article 83 sont obligatoires si vous travaillez dans une entreprise contractante. Grâce à ce dispositif, vous touchez une retraite additionnelle sous forme de rente viagère.
Si vous êtes un travailleur hospitalier de type agent ou praticien, la CRH est faite pour vous. Le Prefon quant à lui est réservé aux fonctionnaires et mutualistes. Il y a aussi le contrat Madelin pour les travailleurs indépendants, ainsi que le contrat Madelin agricole, destiné aux exploitants agricoles.
Des versements réguliers dès le départ en retraite
Grâce aux complémentaires retraites, vous pouvez appréhender votre retraite de façon positive. Ces produits d’épargne supplémentaire prévoient un versement dès que vous atteignez l’âge à partir duquel tout salarié devrait bénéficier de la pension du régime de base.
Et à moins que vous n’ayez choisi de recevoir un capital au moment de votre départ en retraite, vous percevez un revenu régulier.
A découvrir également : Le mode de financement des retraites en France
Conclusion
En définitive, une complémentaire retraite peut s’avérer très utile lorsqu’il s’agit d’augmenter le montant de votre pension. C’est aussi une bonne alternative pour transmettre du capital à vos proches avec des avantages fiscaux.
Concernant les versements, lorsque vous souscrivez aux contrats Madelin, le montant que vous devez verser est déterminé par votre contrat. Cette somme est obligatoire au moins une fois par an jusqu’à votre retraite.
Or, d’autres produits comme le Prefon sont facultatifs, ce qui signifie que vous êtes libre de suspendre vos versements ou de cesser de cotiser. Enfin, dans certains cas comme le PERCOL, vos versements peuvent être complétés par des contributions de votre entreprise.