Kyqrl1rgjqdrmp2ht0lx

Le mode de financement des retraites en France

Vous êtes en France et vous approchez déjà de l’âge de la retraite ou alors vous en êtes. Il est temps de commencer à étudier toutes les options que vous avez par rapport à votre pension retraite. Vous devez donc commencer par vous renseigner sur le mode de financement des retraites en France. 

Sachez déjà que dans l’Hexagone, il existe deux systèmes de financement dans ce sillage. Dans cet article, vous allez donc avoir quelques détails sur chacun de ces deux systèmes. Ainsi vous pouvez savoir à quoi vous attendre. D’un autre côté, ceci vous aide déjà à mieux vous apprêter. 

L’une des premières choses que vous devez savoir, c’est que chacun de ces deux systèmes de fonctionnement obéit à certains critères. Vous avez donc l’occasion de découvrir tout cela. 

La répartition comme financement des retraites en France

Ce système de financement repose sur un principe de base. En effet, tout va aller des cotisations payées par les actifs. Ce sont ces dernières qui vont être versées aux retraités. De manière plus simple, les jeunes sont ceux qui payent la retraite des vieux. C’est normal, car ils savent que leurs enfants vont le faire à leur tour. 

A découvrir également : Qu’est-ce que le système de retraite par répartition ?

Il est tout de même important de signaler que dans un système pareil, une réussite ne peut être observée que si les cotisations sont obligatoires. C’est d’ailleurs ce que vous pouvez observer dans les régimes complémentaires et les régimes de base. Tous ces derniers sont en effet des régimes de retraite obligatoires par répartition. 

Une autre chose importante que vous devez savoir, c’est qu’en France, les régimes de base sont considérés comme le pilier du système de retraite. Pour ce qui est du secteur privé, l’assiette de cotisation va être limitée. En d’autres termes, l’ensemble des cotisations ne vont pas du tout reposer sur l’ensemble de la rémunération. 

Dans le cadre des régimes de base comme le Cnav, le MSA, le RSI, le CNAVPL et le Cavimac, vous allez constater l’augmentation d’un second pilier. Le but de ce dernier est d’éviter une importante restriction au niveau du montant des pensions. 

A découvrir également : Pourquoi consulter un cabinet de conseil en retraite ?

Les régimes complémentaires sont aussi soumis à ce système de financement. Il s’agit d’Agirc, d’Ircantec, d’Accro, d’Ircec et du CRPN.

La capitalisation comme financement des retraites en France

Voici le deuxième système de financement des retraites en France. Le point de démarcation de ce système, c’est qu’il vise plutôt une démarche individuelle. Ce qui est donc différent du premier qui se base sur le collectif. Les futures rentes vont donc dépendre des cotisations versées par l’assuré. 

Ce qui signifie que votre capitalisation va dépendre de votre épargne. Ce système s’applique surtout aux régimes supplémentaires qui vont être des compléments pour les régimes de base. Ici, les régimes par capitalisation vont être facultatifs. 

C’est donc dans ce cadre que l’on peut citer le plan d’épargne retraite populaire ou Perp qui est destiné aux particuliers. Ici on trouve généralement les travailleurs non-salariés tels que les artisans, les chefs d’entreprise, les professions libérales et les commerçants. Il y a aussi des contrats retraite Madelin agricoles qui concernent particulièrement les exploitants agricoles. 

A découvrir également : Des solutions d’épargne existent pour compléter sa retraite

D’un autre côté, vous devez savoir qu’aucune législation n’impose aux entreprises de proposer des dispositifs collectifs d’épargne retraite aux salariés. Mais dans le cas où cette dernière la met en place, les employés sont parfois obligés d’y souscrire. 

Dans ce cas, les cotisations vont directement être prélevées de leur salaire. Ces dernières peuvent abonder selon les employeurs. Mais il y a aussi des cas où les salariés peuvent décider de faire des versements volontaires. 

Conclusion

Voilà donc ce que vous devez savoir par rapport au financement des retraites en France. Vous savez donc désormais dans quel cas, vous pouvez vous inscrire. Mais vu qu’il ne s’agit pas toujours d’une tâche facile, vous devez vous faire prendre tous les détails liés à l’option que vous souhaitez choisir. Ce qui vous permet d’avoir une bonne rente de traite. 

A découvrir également : À quel âge je peux partir à la retraite ?