Iptsmflcc691tngbmtxw

À quel âge je peux partir à la retraite ?

Prendre sa retraite après de longues années de travail, a toujours été monnaie courante chez les travailleurs. Mais le départ en retraite n’est pas toujours une partie de plaisir pour certains. Il y en a qui, connaissant en avance leur âge de départ en retraite, se préparent pendant leur carrière. Tandis que d’autres, n’ayant aucune idée de quand ils peuvent ou doivent aller en retraite, se font souvent surprendre sur le coup et se retrouvent bien malheureux à ce moment. D’où l’importance de connaître votre âge de départ en retraite. Cette information capitale vous aidera à mieux préparer la venue de ce moment pendant votre carrière. Selon les situations qui vont être énumérées plus bas, les âges de prise de retraite peuvent varier. En voici quelques-unes.

L’âge de départ en retraite prévue par la loi

Il existe ici 3 cas de figure pour l’âge de départ à la retraite : l’âge légal, le départ avant l’âge légal et la retraite à taux plein.

A découvrir également : Les avantages de souscrire à une complémentaire retraite

L’âge légal de départ à la retraite

La réforme des retraites de 2010 l’a fixé à 62 ans. Cet âge, correspond à celui auquel vous pouvez prétendre à la retraite si vous faites partie des personnes nées après 1955.

Le départ avant l’âge légal

Il peut vous être accordé pour les raisons suivantes :

  • Une incapacité permanente : vous pouvez partir à la retraite avant l’âge de 62 ans s’il est établi que vous souffrez d’une maladie causée par votre activité professionnelle.
  • Une longue carrière : la retraite pour longue carrière ne peut vous être attribuée que si vous justifiez d’une cotisation équivalente à celle d’une retraite à taux plein.
  • Un handicap : le départ en retraite avant 62 ans, ne peut vous être accordé que si votre handicap date de plusieurs années déjà. Si c’est le cas, vous pouvez dès vos 55 ans, bénéficier d’une retraite à taux plein, mais sous certaines conditions : taux d’incapacité de 50 % au moins et un nombre minimum de trimestres cotisés.

La retraite à taux plein 

Elle vous est accordée entre 65 et 67 ans. Elle s’adresse à ceux qui, ayant atteint l’âge légal de départ ainsi qu’une durée de cotisation prévue pour la liquidation de leur pension à taux plein (50%), souhaitent continuer à travailler. Ils bénéficient dans ce cas, d’une majoration retraite.

A découvrir également : Pourquoi consulter un cabinet de conseil en retraite ?

Remarque : quoique la loi ait prévu un temps fixe de départ en retraite, le dernier mot revient en général à l’employé qui selon sa volonté peut rallonger ou diminuer ses années de travail.

 

L’âge de départ en retraite selon votre choix ou votre activité

Il existe des cas de figure dans lesquels vous pouvez choisir de prendre votre retraite selon votre volonté ou selon l’activité que vous exercez.

Le départ en retraite volontaire

L’âge de départ ici dépend de vous et du contrat que vous avez signé avec votre employeur. Si vous avez signé un contrat à durée déterminée (CDD), une fois celui-ci arrivé à terme, il vous suffit juste de ne pas le renouveler. Dans le cas où votre CDD arrive à son terme et que vous souhaitez encore travailler juste 2 ou 3 ans, vous devrez dans ce cas négocier un CDD qui n’excède pas cette durée avec votre employeur.

A découvrir également : Qu’est-ce que le système de retraite par répartition ?

La retraite à taux plein est également dépendant de votre volonté. Car, si ayant atteint l’âge légal de départ en retraite (62 ans), vous souhaitez continuer votre activité professionnelle, votre employeur ne peut dans ce cas vous obliger à partir en retraite. Sauf si, il est établi que vous souffrez d’une maladie ou d’un handicap vous rendant incapable de continuer votre travail.

Le départ en retraite conditionné par l’activité

Certaines activités professionnelles nécessitent un départ en retraite très tôt. C’est le cas par exemple des activités qui demandent beaucoup d’énergie physique. L’exercice de ce type d’activité ne rend pas envisageable le départ en retraite après l’âge de 50 ans, car après un certain nombre d’années de carrière, les muscles sont fatigués et ne vous permettent plus de continuer votre travail comme auparavant. Il est donc conseillé lorsque vous exercez ce type d’activité, d’envisager votre retraite au plus tard à 40 ans ou de vous convertir dans l’exercice d’une activité qui demande moins à vos muscles.

A découvrir également : Qu’est-ce que le système de retraite par capitalisation ?

 

Conclusion

L’âge choisi par la loi pour aller en retraite est de 62 ans. Mais il est possible de réduire ou de prolonger cette date. Pour cela, il vous faut remplir un certain nombre de conditions. Et pour une retraite sans soucis, il est crucial pour vous de connaître cet âge à l’avance afin de mieux vous préparer pour ce moment.