By51iy1g3txg6ye9o9mg

Des solutions d’épargne existent pour compléter sa retraite

En plus des régimes de pension obligatoires, vous pouvez souscrire à un ou plusieurs contrats d’épargne retraite supplémentaire pour améliorer votre revenu de retraite. Il existe deux types de solutions : l’épargne retraite d’entreprise et l’épargne retraite individuelle .

Le plan d’épargne retraite individuel (PERin)

Ce plan d’épargne concerne les salariés et les non-salariés. Les particuliers ayant besoin de ressources complémentaires peuvent souscrire un plan d’épargne retraite individuel (PERin) par le biais d’un contrat appelé contrat de retraite supplémentaire Le gestionnaire de ce type de contrat peut être une compagnie d’assurance, une banque ou une mutuelle.

Les pensions supplémentaires peuvent être constituées par des cotisations déductibles fiscalement jusqu’à 10% du revenu. Le montant des cotisations peut être décidé librement par l’assuré. Pour plus d’informations sur le PER, visitez service-public.fr.

Une fois à la retraite, l’épargne accumulée vous sera reversée, soit sous forme de rente viagère, soit sous la forme de capital, ou un mix des deux en fonction de votre choix d’option à la sortie.

A découvrir également : Les avantages de souscrire à une complémentaire retraite

Plan d’épargne retraite entreprise : PERCOL, PER obligatoire

Il existe deux PER d’entreprise, depuis la loi Pacte de 2019 : le PER d’entreprise Collectif (PERCOL) et le PER d’entreprise Obligatoire (PERO). Il s’agit de contrats de retraite supplémentaire mis en place au sein de certaines entreprises au bénéfice de leurs salariés. Le PERCOL est à adhésion facultative tandis que le PERO est à adhésion obligatoire. Ce dernier succède au contrat connu sous le nom de « article 83 ».

La gestion de ces contrats est confiée aux compagnies d’assurance, aux instituts de prévoyance et aux mutuelles. Les versements volontaires à ces plan d’épargne retraite d’entreprise bénéficient aussi d’avantages fiscaux En effet, les versements ou contributions volontaires dans ces plans d’épargne retraite d’entreprise sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Comme pour le PERP, l’épargne investie sera versée sous forme de rente à partir de l’âge de la retraite, sauf circonstances exceptionnelles.

A découvrir également : Qu’est-ce que le système de retraite par capitalisation ?

Conclusion

Il existe trois variantes de PER : le PER individuel, le PER obligatoire d’entreprise et le PER collectif d’entreprise. Ils reposent sur une structure commune afin que l’assuré bénéficie de tous les droits à la retraite supplémentaire dans une seule enveloppe. Le montant investi dans le PER peut être récupéré au moment de la retraite de l’épargnant sous forme de rente viagère ou de sortie en capital.