Avec l’âge, des problèmes de santé ou de mobilité peuvent apparaître rapidement. C’est la raison pour laquelle, les personnes âgées demandent souvent un placement en maison de retraite en urgence. Or, c’est une démarche souvent difficile sur le plan émotionnel et financier et qui demande de se faire aider pour mieux envisager ce changement de vie.
Contents
Un placement en urgence
Même s’il reste préférable d’anticiper une entrée en établissement, trouver une maison de retraite en urgence est souvent nécessaire. Problèmes de santé, perte d’autonomie, décès d’un conjoint… Dans tous ces cas de figure, l’état de santé se dégrade rapidement, ce qui peut considérablement impacter le quotidien de la personne âgée.
Or, le premier point à définir pour un placement en établissement, c’est le budget. Comme la pension de retraite est généralement inférieure au reste à charge d’un EHPAD, il faut pouvoir trouver d’autres ressources financières. Au niveau des aides, les seniors peuvent postuler à l’aide au logement, à l’aide sociale à l’hébergement ou à l’allocation personnalisée d’autonomie. En déposant votre demande rapidement, vous serez pris en charge par les organismes concernés.
A découvrir également : Combien coûte une maison de retraite en moyenne ?
Les critères à prendre en compte pour un EHPAD
Au-delà du budget pour un placement en urgence en maison de retraite, il faut également bien définir les besoins et les attentes de la personne âgée. Par exemple, dans le cas d’une pathologie telle que la maladie d’Alzheimer, certains établissements de santé sont spécialisés dans cette prise en charge spécifique.
Par ailleurs, et en fonction de l’enveloppe budgétaire, il est parfois nécessaire de s’éloigner des grandes villes pour trouver un compromis. Voilà pourquoi, c’est une décision à prendre avec vos proches de manière à ce qu’ils puissent vous aider dans toutes ces démarches et vous accompagner vers le bon choix.
Les aides disponibles pour faciliter ses recherches
Prendre une décision à la dernière minute pour un placement en urgence dans une maison de retraite n’est pas systématiquement une bonne option. Voilà pourquoi, il existe différents centres spécialisés qui peuvent vous aider et vous accompagner pour répondre à votre problématique.
A découvrir également : Pourquoi consulter un cabinet de conseil en retraite ?
Au niveau du département, le Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) vous accueille avec un guichet de proximité qui pourra vous informer sur toutes les aides légales disponibles. Avec le Centre communal d’action sociale (CCAS), vous pourrez vous adresser à un responsable de l’action sociale au niveau local pour trouver une maison de retraite publique capable de vous accueillir en urgence.
Pour toutes questions relatives au placement en EHPAD, vous pouvez aussi vous adresser à la caisse de retraite qui accompagne les seniors dans leur démarche. Enfin, l’assistante sociale ou le service social de l’hôpital peut également faire le relais pour faciliter l’entrée en établissement.
La préparation du dossier pour une éventuelle admission
Enfin, et lorsque vous aurez commencé à effectuer vos recherches, il faut également penser à préparer votre dossier d’admission pour un placement en urgence en maison de retraite. En plus, comme il est identique à tous les établissements, vous n’aurez pas à le reproduire plusieurs fois. À l’intérieur, il comprend un volet médical qui doit être rempli par le médecin traitant ou l’hôpital suite à une prise en charge.
A découvrir également : Personnes du troisième âge : pourquoi l’aide à domicile est nécessaire ?
Il comprend également un volet administratif qui détaille la situation familiale, les ressources du résident et toutes les informations qui permettent de mieux définir un projet de vie individualisé. Une fois que vous l’aurez préparé, il ne reste plus qu’à le photocopier et à visiter différentes maisons de retraite pour vous donner une idée de la meilleure prise en charge possible.