Le sommeil figure parmi les meilleurs remèdes pour être en bonne santé. Ainsi, dormir est primordial si vous voulez garder la forme et mettre toutes les chances de votre côté afin d’éviter certaines maladies.
Néanmoins, avec l’âge, il devient de plus en plus difficile de trouver le sommeil et de bien dormir la nuit. La qualité et le rythme de votre sommeil subissent des troubles lorsque vous vieillissez. Il devient donc nécessaire d’adopter de bonnes habitudes pour s’assurer d’avoir un sommeil réparateur. Découvrez une sélection de 5 conseils pour faciliter le sommeil des personnes âgées.
-
Contents
Optez pour une literie et un matelas de qualité
Les personnes de plus de 65 ans ont besoin d’au moins 7 heures de sommeil pour une bonne récupération physique et mentale. Pour cela, ils doivent dormir sur un sommier avec un matelas de qualité.
A découvrir également : Des activités pour améliorer le sommeil des séniors
Découvrez sur www.jaimedormir.com les modèles de literies qui ont obtenu les meilleurs avis sur le Web. Grâce à ce comparatif en ligne, trouvez plus facilement des matelas en mousse à mémoire de forme qui offrent une bonne indépendance de couchage avec un bon rapport qualité/prix.
De cette manière, si vous dormez avec une autre personne, assurez-vous d’avoir vos espaces respectifs dans le lit pour profiter indépendamment de vos zones de confort. Par ailleurs, choisissez bien également le type de technologie du matelas et optez pour une densité de matelas en mousse optimale pour plus de confort.
-
Mangez léger
Dans la soirée, vous devez éviter de manger des aliments trop gras ou difficiles à digérer. La digestion influence beaucoup la qualité de votre sommeil, surtout lorsque vous commencez à avancer en âge. De même, assurez-vous de manger une quantité d’aliments raisonnable pour le dîner et mangez léger en soirée. Prenez votre dernier repas 2 ou 3 heures avant de vous coucher. Pour mettre toutes les chances de bien dormir de votre côté, privilégiez les glucides lents comme le riz ou les pâtes.
A découvrir également : Comment bien vivre pendant sa retraite ?
-
Évitez certaines boissons avant de dormir
De prime abord, sachez que pour les personnes âgées, il n’est pas conseillé de boire trop de liquide avant de dormir. Cela peut vous donner des envies d’uriner le soir et perturber de manière conséquente votre sommeil. De plus, vous devez absolument éviter les boissons excitantes comme le café, le thé ou le coca. Si vous voulez en boire, faites-le de préférence avant 16 heures.
-
Adoptez un cycle de sommeil régulier
Le rythme est un élément important pour réguler le sommeil chez les personnes âgées. Adoptez des habitudes quotidiennes avec les mêmes horaires de sommeil pour conserver un cycle uniforme. Pour cela, vous devez reconnaître et écouter les différents signaux du sommeil : bâillement, yeux lourds, etc. Pareillement, maintenez un rituel de coucher identique chaque soir. Vous pouvez faire des exercices de relaxation ou prendre un bain pour réguler votre température corporelle.
A découvrir également : Rehaussement de cils pour les personnes âgées : est-ce possible ?
-
Faites le plein de vitamine D la journée
Outre le fait de pratiquer des exercices physiques de manière régulière, pensez également aux bienfaits de l’exposition à la lumière naturelle. La lumière du jour vous aide à réguler votre sommeil. Par conséquent, programmez de petites balades journalières au soleil ou pratiquez autant que possible du sport en dehors de la maison. Aussi, n’oubliez pas de bien aérer votre chambre à coucher et assurez-vous qu’elle ait sa dose quotidienne de rayons de soleil chaque jour.
Ces 5 conseils sont à titre non exhaustif. Toutefois, ils représentent les modes de vie de base à entreprendre chez la personne âgée pour avoir une bonne nuit de sommeil réparateur.