Après plusieurs années de dur labeur, il est convenable que les travailleurs aillent à la retraite pour profiter au mieux de leurs vieux jours. Malheureusement, de nombreuses personnes vivent très mal la retraite, car leur vie active prend fin et une autre commence, alors qu’elles l’ont à peine préparée.
Au cours de cette période de la vie, les séniors se retrouvent souvent seuls, oisifs et décontenancés. Toutefois, vous pouvez vivre mieux et plus longtemps après la retraite si vous la gérez bien. Elle pourrait être la plus belle période de votre vie. Voici quelques conseils pour bien vivre sa retraite.
Contents
À la retraite, le cercle social diminue considérablement. Pourtant, il a été prouvé que le contact avec les autres est très bénéfique pour la santé. Il est donc fortement recommandé aux retraités de développer leur cercle social en sortant plus.
A découvrir également : Séniors : comment trouver le métier idéal pour sa retraite
À titre d’exemple, vous pouvez participer aux activités et évènements organisés dans votre quartier. Vous pouvez aussi vous inscrire dans un club de fitness pour adultes.
Plus vous étendrez votre cercle social, plus vous pourrez vivre de bons moments, des expériences inédites et rencontrer de belles personnes. Si vous êtes célibataire, il serait très intéressant de trouver une personne de votre génération avec qui vivre l’amour.
Quintonic est une plateforme de rencontres pour séniors qui pourrait vous permettre de trouver l’amour. N’hésitez pas à tenter votre chance.
S’alimenter sainement et réduire l’alcool
Pour rester en bonne santé, il faut manger équilibré. Hydratez-vous suffisamment, prenez des produits laitiers, mangez cinq fruits et légumes par jour, réduisez votre consommation de sucre et de sel.
A découvrir également : À quel âge je peux partir à la retraite ?
Veiller à maintenir une alimentation saine permet de retarder certaines maladies du 3e âge telles que l’hypertension, l’ostéoporose ou encore le diabète.
Toutefois, la retraite n’est pas le moment adapté pour faire un régime. En effet, à partir d’un certain âge, le corps absorbe moins bien le calcium et les protéines, ce qui demande d’en consommer un peu plus. Vous n’avez donc aucunement besoin de manger moins, mais plutôt de manger mieux.
En outre, réduisez considérablement votre consommation d’alcool. Le foie et les reins résistent moins lorsqu’on prend de l’âge.
Faire de l’exercice
Pour passer une bonne retraite, il faut être en forme ; et pour cela, vous devez faire de l’exercice. Inscrivez-vous dans un club de sport pour séniors ou marchez tout simplement. La marche est connue pour ses multiples bienfaits pour la santé.
A découvrir également : Comment rencontrer de jeunes hommes ?
Les médecins recommandent une demi-heure de marche tous les jours pour brûler les graisses et garder la forme.
Vous pouvez aussi essayer la méditation. Tout le monde n’apprécie pas, mais de plus en plus d’études démontrent les effets bénéfiques de la méditation sur la santé.
En outre, continuez par stimuler votre curiosité et votre mémoire. Lisez beaucoup, jouez à des jeux de mémoire, des jeux de mots croisés et faites des sorties culturelles. Une activité mentale riche et diversifiée préserve le cerveau et contribue à la régénération des neurones.
Bien dormir
Le sommeil est un autre point à ne pas négliger si vous souhaitez passer une bonne retraite. D’après de nombreuses études, le temps de sommeil, et même l’heure à laquelle on se couche ont un réel impact sur la durée de vie. Pour les séniors, les scientifiques recommandent un sommeil d’une durée de 8 heures environ.
A découvrir également : Des solutions d’épargne existent pour compléter sa retraite