Comment fonctionnent les détecteurs de chute

Comment fonctionnent les détecteurs de chute

À chaque étape de la vie, les chutes n’ont pas les mêmes conséquences. Les enfants souffrent généralement d’une éraflure au coude ou au genou qu’un pansement peut rapidement réparer, tandis que les adultes, en particulier les plus âgés, sont confrontés à des problèmes plus complexes.

Les chutes chez les personnes âgées peuvent avoir des répercussions dévastatrices. Des lésions cérébrales aux fractures, les effets potentiels sont nombreux.

Les accidents peuvent se produire, quelle que soit la fréquence à laquelle vous surveillez vos parents qui deviennent de plus en plus distraits ou instables. C’est pourquoi il est essentiel d‘installer un dispositif de détection des chutes, un détecteur de chute peut apporter une tranquillité d’esprit supplémentaire à la famille.

Cet article présente en détail les détecteurs de chutes et leurs fonctions.

A découvrir également : Chutes des seniors : comment éviter les chutes à domicile ?

Nous donnons des conseils pour choisir le dispositif de détection de chute idéal et proposons d’autres options à explorer pour les personnes intéressées.

Qu’est-ce qu’un détecteur de chute ?

Un détecteur de chute détecte la chute d’une personne agée et en informe une téléassistance de surveillance des urgences ou un proche.

Les dispositifs de détection de chute portés sur soi ou installés à domicile peuvent détecter les chutes.

Les dispositifs d’alerte médicale proposent souvent la détection des chutes en option ; les smartwatches sont parfois équipées de cette fonctionnalité.

Les dispositifs de détection de chute sont parfois appelés dispositifs d’alerte de chute, systèmes d’alerte de chute ou dispositifs d’alarme de chute.

Quelle est la différence entre un système d’alerte médicale et un détecteur de chute ?

Les systèmes d’alerte médicale qui contiennent des fonctions de détection de chute sont de temps en temps appelés « dispositifs de détection de chute », bien que ce terme s’applique plus généralement à des dispositifs dotés d’autres fonctions.

A découvrir également : Salle de bain pour senior : les critères à prendre en compte

Certains systèmes d’alerte médicale ne comportent pas de fonctions de détection des chutes, ce qui est souvent plus coûteux, car le centre de téléassistance doit être informé en cas de chute d’une personne agée.

Les personnes qui choisissent d’utiliser la détection des chutes paient fréquemment un abonnement mensuel.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La technologie de détection des chutes utilise des capteurs d’accéléromètre qui mesurent la vitesse de l’utilisateur.

Cette fonction peut s’avérer utile si une personne tombe et ne peut pas composer un numéro d’urgence en raison d’une blessure ou d’une désorientation.

Les dispositifs de détection des chutes permettent de localiser rapidement les séniors, plutôt que de les laisser allongés sur le sol pendant de longues périodes.

A découvrir également : Pourquoi opter pour un monte escalier ?

Quels sont les types de détecteurs de chute ?

Les systèmes de détection des chutes présentent diverses caractéristiques ; les deux dispositifs les plus courants sont les capteurs portés sur soi et les capteurs d’ambiance/de mouvement.

Réfléchissez à l’endroit où vous comptez passer le plus clair de votre temps. Un dispositif est destiné à être utilisé à l’intérieur, tandis que l’autre peut être utilisé à l’extérieur.

Les capteurs portables sont une bonne solution pour les personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur ; les dispositifs mobiles de détection des chutes sont d’excellents moyens de rester en sécurité lorsque l’on est à l’extérieur. Les détecteurs de chute portables peuvent être fixés autour d’un tour de cou, d’un bracelet ou d’une ceinture pour une plus grande facilité d’utilisation.

A découvrir également : Pourquoi mettre en place une téléassistance pour ses parents âgés ?

Ces appareils peuvent être utilisés partout où il y a une couverture cellulaire.

Les dispositifs portables équipés d’algorithmes et de capteurs peuvent détecter si une personne âgée est en train de tomber.

S’il détecte un problème, l’appareil en informe immédiatement un centre de téléassistance ouvert 24 heures sur 24, un membre de la famille ou un médecin d’urgence.

Le centre de surveillance contactera alors directement la personne grâce à la communication assurée par le microphone et le haut-parleur de l’appareil.

Des secours seront envoyés si la personne âgée ne répond pas à l’appel d’urgence ou confirme qu’elle est tombée.

En cas de situation d’urgence, de nombreux dispositifs portables vous permettent de contacter manuellement un centre de téléassistance, un proche ou un soignant afin de résoudre le problème rapidement et efficacement.

A découvrir également : Assurer la sécurité des séniors à travers un aménagement adapté

Lorsque votre appareil ne détecte pas de chute et que l’utilisateur doit signaler un incident par le biais d’un service de rappel téléphonique, cette fonction peut s’avérer utile.

Pour des résultats optimaux, il est conseillé de porter l’appareil à la taille ou autour du cou. Les appareils plus proches du centre de gravité ont tendance à mieux fonctionner. Le port de l’appareil autour du poignet peut entraîner de fausses alarmes en raison des mouvements du bras qui déclenchent les alarmes.

Où se situe mon centre de gravité ?

Le centre de gravité des femmes se situe juste en dessous de leur nombril, tandis que celui des hommes se situe légèrement au-dessus.

Le port d’un clip de ceinture serait optimal pour la détection des chutes, car ils seraient plus proches du centre de gravité. En ce qui concerne les capteurs de mouvement, des caméras vidéo sont utilisées pour détecter les mouvements ; elles sont généralement placées à proximité des endroits où les gens passent le plus de temps.

A découvrir également : Comment être accompagnée lorsque l’on est âgée ?

Certains détecteurs de chute utilisent des baromètres pour mesurer les changements soudains de pression et déterminer si une personne âgée est tombée.

Si un capteur ambiant détecte qu’une personne est tombée, le centre de téléassistance la contactera pour s’assurer que tout va bien avant d’appeler la personne à contacter en cas d’urgence.

Qui devrait porter un dispositif de détection des chutes ?

Les accidents peuvent survenir n’importe où et à n’importe quel moment. Bien que des mesures de précaution puissent réduire le risque de chute, les accidents se produisent toujours et il est essentiel que nous nous préparions en conséquence. Pour une protection optimale, il est judicieux de porter en permanence un dispositif de détection des chutes efficaces.

Vous avez 65 ans ou plus et vous vous sentez faible dans le bas du corps ?

Oui Si vous êtes dans ce cas et que vous avez des difficultés à marcher ou à vous équilibrer. Les antidépresseurs et les sédatifs peuvent augmenter le risque de chute, tout comme les troubles de la vision ; vous pouvez également avoir mal aux pieds ou porter des chaussures inadaptées – tous ces facteurs sont susceptibles d’augmenter votre risque.

Il peut y avoir des dangers dans votre maison, comme des tapis mal fixés ou des tables basses qui représentent un danger potentiel. Peut-être êtes-vous déjà tombé ou souffrez-vous de maladies chroniques telles que le diabète ou l’arthrite et craignez-vous de tomber à nouveau.

Quels sont les avantages de la détection des chutes pour les personnes âgées ?

Cette forme de protection peut être particulièrement utile aux personnes âgées qui vivent seules.

Il existe plusieurs stratégies pour prévenir les chutes, notamment l’installation de barres d’appui et de douches, la pose de tapis dans les escaliers et l’installation de barres d’appui ; cependant, tout le monde n’est pas en mesure de prendre de telles mesures.

Un adulte âgé qui n’est pas en mesure de prévenir efficacement les chutes peut avoir intérêt à investir dans un système de détection des chutes ou un dispositif d’alerte médicale.

Les chutes peuvent entraîner des blessures graves pour les personnes âgées, particulièrement des fractures et des traumatismes crâniens. Il est donc essentiel qu’elles demandent de l’aide dès que possible afin d’éviter les complications à long terme liées à leur chute.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un détecteur de chute ?

Avantages

Votre système d’alerte est entièrement personnalisable pour répondre à vos besoins individuels, qu’il s’agisse de le porter à l’extérieur ou de l’installer à votre domicile. Avec un taux de précision moyen de 80 % et des fonctions faciles à utiliser telles que le suivi GPS et la surveillance de la tension artérielle.

Inconvénients

Les chutes qui se produisent lentement peuvent passer inaperçues. L’utilisation de systèmes de détection des chutes peut donner aux gens un sentiment de sécurité injustifié et les dissuader de protéger leur maison contre les chutes. Les services de détection des chutes sont généralement facturés par abonnement. Mais les séquences vidéo utilisées dans les systèmes de détection des chutes peuvent sembler intrusives.

Les adultes évitent souvent les dispositifs équipés de haut-parleurs, tels que les dispositifs de détection des chutes.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un détecteur de détection de chute ?

Lors de l’achat d’un détecteur de chute, il convient de garder à l’esprit certaines caractéristiques de base, telles que

  • Vérifiez que l’appareil que vous choisissez a une portée idéale pour une utilisation à domicile ; peut-il détecter les chutes dans le jardin si vous êtes à l’extérieur ?
  • Est-il étanche ? Pour protéger votre investissement et la santé de votre famille, il est essentiel que l’appareil soit résistant à l’eau ou étanche.
  • Les capacités de communication de vos appareils sont-elles assez puissantes ? Le centre de téléassistance doit être disponible 24 heures sur 24.
  • L’appareil offre-t-il une bonne autonomie ? La durée de vie des piles doit être l’une de vos principales préoccupations si vous avez l’intention d’acheter un appareil que vous comptez utiliser fréquemment et qui n’a pas le temps d’être rechargé souvent.
  • Les piles de votre appareil de détection de chute doivent-elles être remplacées régulièrement ou peuvent-elles être rechargées ? Le remplacement des piles par des piles jetables peut rapidement faire grimper les coûts ; pour économiser de l’argent et des ressources, il serait plus judicieux d’opter pour des piles rechargeables.
  • Pouvez-vous vous permettre de payer des frais d’abonnement mensuels ? L’ajout de dispositifs de détection de chute à un système d’alerte médicale entraîne généralement des frais d’abonnement mensuels, car la plupart des dispositifs de détection de chute se connectent directement aux centres de surveillance.
  • Le système de détection de chute offre-t-il une garantie de remboursement ou d’essai ?

Quelles sont les autres caractéristiques des dispositifs de détection des chutes ?

Outre la détection automatique des chutes, les systèmes de détection des chutes peuvent inclure des fonctions supplémentaires.

Certains systèmes d’alerte médicale intègrent déjà la détection des chutes en tant que fonction supplémentaire.

Suivi GPS : Cette fonction peut être particulièrement utile lorsqu’une personne âgée est tombée à l’extérieur et qu’elle est inconsciente ou trop effrayée pour signaler l’endroit où elle se trouve.

Les dispositifs d’alerte médicale sont dotés d’une technologie de suivi GPS qui permet à la famille et aux principaux soignants du patient de le suivre en temps réel et de se tenir prêts en cas d’urgence.

Communication bidirectionnelle : Les systèmes de détection de chute ou tout autre système d’alerte médicale doivent être dotés d’une communication bidirectionnelle pour une utilisation optimale.

Les centres de téléassistance, les proches ou les intervenants d’urgence doivent confirmer qu’une alerte a bien été envoyée et rassurer l’utilisateur sur son arrivée.

Un système de communication bidirectionnel peut aider les gens à gagner du temps en évitant les fausses alertes et en ne réagissant qu’en cas de nécessité.

Résistance à l’eau : De nombreuses chutes se produisent à proximité des douches et des baignoires, de sorte qu’un dispositif de détection des chutes qui ne fonctionnerait pas à proximité de l’eau serait inutile.

Même si des barres d’appui et un revêtement de sol antidérapant ont été installés dans votre salle de bains, des accidents peuvent toujours se produire.

Certains dispositifs d’alerte médicale sont équipés de moniteurs de fréquence cardiaque et de pression artérielle, ce qui permet aux soignants, aux membres de la famille et aux médecins de surveiller toute modification de l’un ou l’autre de ces paramètres.

Les moniteurs de santé sont particulièrement utiles pour les personnes sujettes aux évanouissements (une chute soudaine de la tension artérielle ou de la fréquence cardiaque peut indiquer qu’une personne s’est évanouie) et pour celles qui ont besoin d’une surveillance accrue en raison de problèmes de santé existants.

Surveillance de la glycémie : l’hypoglycémie peut être mortelle. Les personnes souffrant de diabète ou d’hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang) – lorsque leur taux chute pendant ou après un exercice physique – pourraient bénéficier d’une surveillance de leur taux afin de rester en sécurité et d’éviter des épisodes potentiellement mortels.

Quelle est la fiabilité d’un détecteur de chute ?

Les systèmes de détection des chutes portés autour du cou ou de la taille sont généralement plus précis, car ils sont plus proches du centre de gravité de l’utilisateur et donc plus aptes à détecter les chutes.

Les logiciels de détection des chutes conçus spécifiquement pour les téléphones portables et les smartwatches semblent plus performants que les systèmes de détection des chutes dédiés.

Fausses alarmes, précision et exactitude

Même avec des systèmes d’alerte médicale qui offrent une protection fiable, il peut toujours y avoir des fausses alarmes à l’occasion ; cependant, cette technologie est généralement fiable.

Types de chutes détectées

Les systèmes de détection des chutes peuvent ne pas repérer une personne âgée qui glisse lentement de sa chaise.

Votre appareil doit comporter un bouton manuel afin que vous puissiez signaler immédiatement une chute, même si le système automatique ne réagit pas.

Quelles sont les alternatives aux dispositifs de détection des chutes pour les personnes âgées ? Certaines personnes âgées peuvent se passer d’un détecteur de chute

Si vous ou l’un de vos proches avez besoin d’une protection supplémentaire contre les chutes, ces options peuvent vous apporter une aide supplémentaire.

Les systèmes d’alerte médicale utilisés régulièrement peuvent vous apporter la tranquillité d’esprit dans vos activités quotidiennes. Vous vous sentirez plus en sécurité si vous en utilisez un souvent.

Protection contre les chutes à domicile

Avec quelques ajustements et précautions, vous pouvez réduire la probabilité de chutes accidentelles à l’intérieur de votre maison et les blessures qui en découlent.

Votre maison peut devenir plus sûre :

Éliminer les risques de trébuchement tels que les cordons électriques ou les sols inégaux. Installer un éclairage qui améliore les activités intérieures et extérieures. Utiliser des revêtements de sol antidérapants. Installer des barres d’appui dans les salles de bains pour plus de sécurité. Pour en savoir plus sur la prévention des chutes, cliquez ici.