L’homme naît, grandit puis vieillit. Toutefois, lorsque l’on a déjà un âge assez avancé, l’on est exposé à certains troubles de la mémoire. Ceux-ci peuvent être dus au vieillissement naturel du cerveau en revanche, ils peuvent également être provoqués par ce que l’on appelle communément la maladie d’Alzheimer. Pour effectuer un dépistage de cette pathologie, la médecine conventionnelle propose des tests d’évaluation cognitive comme le test Mini-Mental State (MMS). Encore appelée test de Folstein, cette évaluation des fonctions cognitives est très simple à réaliser de plus, le professionnel de santé n’a besoin que de quelques minutes pour le faire.
Contents
Le test MMS pour un dépistage efficace de la maladie d’Alzheimer
Test de Folstein et Mini-Mental State Examination sont autant d’appellations du test mms (Mini-Mental State). Le mms a été publié dans les années 70 toutefois, il continue d’être de nos jours le test le plus utilisé dans le dépistage des troubles cognitifs. Par conséquent, le dépistage de la maladie d’Alzheimer à partir du mms test peut tout à fait être possible. Cette évaluation qui s’adresse aux adultes peut être effectuée par un professionnel de santé en seulement 15 minutes. L’Alzheimer est une maladie qui peut souvent être difficile à diagnostiquer, mais avec un test comme celui de Folstein, il est possible d’éloigner le doute. Car après une évaluation des fonctions cognitives de ce dernier, le médecin traitant peut facilement diagnostiquer ou non la maladie d’Alzheimer.
A découvrir également : Comment aménager le domicile d’une personne alzheimer ?
Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer après un test mms
Les résultats du mms test s’interprètent généralement en fonction du niveau socioculturel du patient. Le diagnostic peut s’établir selon le score total d’une évaluation. De ce fait, lorsque le score est inférieur à 24, le patient doit nécessairement subir des tests plus approfondis. Entre 20 et 26, il s’agit d’une forme plutôt légère de la maladie pourtant entre 10 et 14, l’on parle d’une forme d’Alzheimer modérément sévère. Par contre, avec un score mms 24/30, le patient peut éventuellement être rassuré. Pour confirmer le diagnostic, il faut essentiellement intégrer les résultats à l’ensemble des examens. Ensuite, vous devez attendre d’avoir une estimation générale du test afin d’avoir un diagnostic précis.
Trouble de mémoire : le déroulement d’un test mms
Pour effectuer un mms test, le professionnel de santé doit se munir d’un certain nombre de matériaux. Et on peut citer entre autres :
A découvrir également : Choisissez le meilleur EPHAD à Toulon pour les seniors en perte d’autonomie
- La feuille du test
- Le stylo
- La montre
La composition du test
Le test est composé d’une trentaine de questions et celles-ci sont réparties en plusieurs catégories. Lorsque le patient donne une réponse approximative ou encore fausse, cela vaut zéro. Par contre, une réponse juste fait 1 point. En revanche, la totalité des points s’élève à 30. Pour chaque question posée par l’examinateur, le patient doit faire appel à une fonction cognitive. Et ces questions sont plus ou moins orientées vers les catégories suivantes :
- L’apprentissage et la retranscription
- Le calcul mental
- L’orientation dans l’espace
- L’orientation dans le temps
- La mémoire de rappel
- L’attention en mémorisant des mots
- L’identification et le langage
Au fur et à mesure que les questions sont posées et les réponses données, l’examinateur porte la notation dans une grille de points. Mais le score va être équilibré en fonction des critères suivants :
A découvrir également : Les raisons de la méchanceté des personnes âgées
- L’origine socioculturelle du patient
- La durée totale du test
- Le niveau d’étude de la personne
Si dans les réponses de ce dernier l’on détecte des troubles de mémoire, cela signifie qu’il est sujet à la maladie d’Alzheimer.
Conclusion
La maladie d’Alzheimer est une pathologie qui provoque de véritables troubles de la mémoire chez les personnes adultes. Cependant, grâce au test mms, il est possible de diagnostiquer les personnes susceptibles d’être atteintes par cette maladie.