rULeR7XedaMgdGRzMzYs

Comment aménager le domicile d’une personne alzheimer ?

Tout le monde aime avoir un certain degré d’organisation dans sa vie quotidienne. Cela permet de se sentir maître de la situation. Cela n’est jamais aussi important que lorsque vous vous occupez d’une personne atteinte d’alzheimer. Une personne atteinte de cette maladie aura non seulement du mal à se souvenir des noms, des dates, des événements et des lieux, mais elle aura également des difficultés à prendre des décisions et à penser de manière rationnelle et logique, ce qui peut la rendre stressée, agitée et déprimée. Cependant, il est possible d’aider une personne atteinte d’alzheimer à gérer sa vie quotidienne, à rester organisée et à vivre avec un certain degré d’indépendance si vous savez comment établir des plans de soins quotidiens et aménager son domicile pour qu’elle puisse s’y déplacer facilement. Voici quelques conseils pour commencer.

Mettre de l’ordre dans chaque pièce

Avec l’évolution de la maladie, une personne alzheimer peut avoir du mal à se souvenir de la place des objets ou de l’endroit où elle doit les trouver. Éliminez le désordre pour que les objets fréquemment utilisés soient faciles à voir. Lorsqu’il y a beaucoup de désordre, il peut être difficile pour une personne atteinte d’Alzheimer de voir les articles dont elle a besoin sur le moment. En éliminant les articles inutiles et en mettant l’accent sur les objets qu’elle utilise le plus, vous l’aiderez à trouver facilement ce dont elle a besoin. Faire appel à l’Association URMAD, aménagement de votre domicile et matériel médicale dans le Nord pour les services de maintien à domicile.

C’est également une bonne idée de ranger les objets similaires au même endroit.

Et s’il y a des objets particuliers qu’elle utilise régulièrement (pantoufles, lunettes, livre, canne, etc.), assurez-vous qu’ils sont facilement accessibles. Vous pouvez les ranger dans des paniers (avec des étiquettes sur le devant pour qu’elle sache où ils se trouvent) et les placer près de son fauteuil préféré.

Utilisez des couleurs contrastées, mais gardez les motifs au minimum

La vie quotidienne peut être difficile pour un malade d’Alzheimer. Mais de simples adaptations peuvent rendre la vie à la maison plus facile et plus agréable. Au fur et à mesure que la maladie progresse, le patient aura de plus en plus de mal à se souvenir, à penser et à raisonner. Faciliter les tâches quotidiennes l’aide à rester aussi indépendant que possible et réduit la frustration, le stress et l’anxiété. Pour créer un environnement adapté, utilisez des couleurs contrastées. Les couleurs contrastées aident une personne alzheimer à voir facilement les objets utiles. Mais l’utilisation de trop de motifs dans le décor peut avoir l’effet inverse. Cela peut créer une confusion visuelle et rendre les choses plus difficiles à voir. Des motifs trop nombreux ou qui s’entrechoquent peuvent également provoquer une agitation due à une trop grande stimulation visuelle.

Laissez les portes ouvertes et/ou ajoutez des signes simples

Comme une personne alzheimer peut ne pas se souvenir de l’emplacement des pièces de son domicile, il est important de laisser les portes intérieures ouvertes. Lorsque l’intérieur des pièces est visible, il est plus facile de s’orienter dans la maison.

Afin d’éviter que le patient alzheimer ne se perde fréquemment, envisagez d’installer des panneaux simples accompagnés d’un mot (alimentation ou cuisine) ou des images (des toilettes ou un lit) avec une flèche indiquant le chemin vers ces pièces essentielles.

Bien entendu, s’il y a des pièces dans lesquelles il ne doit pas entrer, veillez à ce que les portes soient fermées et évitez d’attirer l’attention sur ces zones.

Conclusion

Lorsqu’il s’agit d’aménager le domicile d’une personne alzheimer, la sécurité doit toujours être la première préoccupation. Le désordre représente un sérieux risque de trébuchement et peut rendre difficile la circulation dans la maison. Le désencombrement peut être difficile, mais en commençant par les objets qui n’ont pas une grande valeur sentimentale, vous pouvez éliminer le superflu.